Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Ces drôles d'humains "par Utopie
17 avril 2010

"Le fils de L'Homme"

« Je ne me souviens plus très bien quand j'ai commencé à perdre espoir et encore moins quand tout le monde a commencé à le perdre. »

80px_Les_Fils_de_l_homme_Logo_svg

Quel drôle de titre que je me suis dis! Quel drôle de film que je viens de voir là! C'était il y a déjà quelque temps, un soir où le soleil était déjà bien couché alors que je zappais tel un zappeur fou sur ma télécommande parmi mes centaines de chaînes. Tous à coup je me suis arrêté sur Arte; dès les premières images, me voilà scotché à mon écran:

"C'est le 16 novembre 2027, et l'on rapporte dans tous les médias à travers le monde le meurtre de celui que l'on appelait « bébé Diego ». Âgé de 18 ans, il était la plus jeune personne sur Terre et le dernier enfant né recensé."

Ben voilà que ça commence bien, sur une bonne touche d'optimiste. Nous y voici: l'homme dans toute sa grandeur est devenu une espèce stérile pour x raison. L'espèce humaine va s'éteindre. Les écoles sont désertées; le chaos règne dans le monde entier; seule l'Angleterre garde un substitut de gouvernement fragilisé par une guérilla. Et tout à coup, dans ce mélange de désarrois et de violence, le miracle apparaît: une jeune réfugiée africaine, Kee, (ça ne vous rappelle rien cela? un peu l'origine de l'homme, non?!) cache son ventre rond; vous l'aurez deviné, son petit bidon abrite un petit être, le premier depuis 18 ans!

Et puis là il se passe plein de choses mais je ne vais quand même pas tout vous raconter, comme cette terrible scène où l'enfant est né; dehors la guerre civile fait rage; ça tire dans tout les coins quand tout à coup Kee et son enfant, accompagné du héros du film (car oui, il y a un héros! faut bien, mais je vous préviens il meurt à la fin!!) veulent fuir. Et là le Bébé pleure; là on se dit qu'il n'est pas malin de pleurer dans ce moment critique du film mais c'est que c'est un petit malin car, incrédules, les gens, arrêtent de tirer. "Arrêtez, arrêter, il y a un bébé!" Et tel le messie, la foule, les civiles, les militaires, baissent leurs armes et laissent passer l'enfant et sa mère (et le héros), s'agenouillant devant ce miracle. Le bruit fait place à un silence cathédrale.

Et je ne vous ai même pas parlé du bus d'immigré qui rappelle le sort des juifs lors de la seconde Guerre Mondiale. Où encore le dirigeable en forme de cochon, référence à la Ferme des Animaux de Georges Orwell etc...

thumbnail

Et là tu te dis Wahou, quel grand film! En plus vous savez quoi, l'enfant est une fille; c'est pas bon signe ça?

Bon il y a une fin à ce film mais je vous laisse la découvrir ainsi ce que fait le héros car il sert un peu à quelque chose quand même. En tout cas un film à voir absolument, un bon film qui fait réflêchir (c'est sur c'est pas un film Hollywoodien!)

Pour en savoir plus:http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fils_de_l%27homme_(film)

Publicité
Commentaires
L
Oui ça a l'air captivant !!!<br /> Si il repasse un jour... je regarderai !
F
il est genial ce film j'ai adoré et ca a l'air tellmetn plausible ce qui arrive je suis restée scotché a ce film excellent , toout comme kiki et uto je vous le conseille les amis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
"Ces drôles d'humains "par Utopie
Publicité